Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
THE LAST BLOG
Newsletter
Archives
4 février 2006

Les Égarés du Cosmos !

C'est le projet actuel que je réalise en collaboration avec le célèbre scénariste Philippe M.
Je ne vais pas pour l'instant développer l'histoire, qui ferait pâlir d'envie les Studios Dreamworks et autres. Non, c'est juste un petit apperçu de mon travail sur une vignette, histoire de me la péter un max de montrer les différentes étapes.

1 - LE CROQUIS
Au crayon de bois, en premier lieu, avec une mine sèche pour les grandes lignes, afin d'éviter de charbonner le papier au départ. Ensuite, je repasse sur les détails avec un porte-mine 0,5 doté d'une mine plus grasse (2B).

vignette_bd_012

2- L'ENCRAGE
Sur la feuille du croquis, je place une seconde feuille vierge assez lisse (genre Bristol), le tout sur une table lumineuse. Cela me permet de travailler proprement, sans toucher à l'original crayonné, et sans m'embêter à gommer après. Je retrace mon dessin au feutre noir.

vignette_bd_021

3- LA MISE EN COULEURS
Sur Photoshop, of course, le tracé est mis sur un calque en mode produit (calque "trait"). Le calque "couleur" est placé au dessous en mode normal. Une fois la mise en couleur finie, l'ensemble est réhaussé de lumières et d'ombres, sur 2 autres calques respectivement appelés "lumière" (mode normal) et "ombres" (mode produit).
vignette_bd_061

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Q
Sympa ce décor de bd
L
Oui Crysse, c'est quand tu passes à l'exe. Moi j'en suis qu'à des planches de présentation donc je vais au plus simple :)
C
Je bosse plutôt avec les couches de ma planche. Je créée une 5e couche qui correspondra au film du noir et je bosse ma mise en couleur sur l'ensemble CMYK. Un peu comme à l'ancienne quand tu avais un bleu pour la mise en coul et un film du noir qui venait par dessus au final… Pas très clair mais c'est comme ça que je procède :)
N
j'aime beaucoup la planche crayonnée :) j'ai un faible pour les dessins noir et blancs... et j'adore ton bus !
THE LAST BLOG
Publicité
THE LAST BLOG
Publicité