Ze Kalendar
C'est à la bourre et un peu après tout le monde que j'ai le plasir de vous présenter Ze Kalendar ! une œuvre collective sous forme de calendrier de luxe, initiée par Conker et regroupant 13 illustrateurs : 1 illustrateur par mois (jusqu'à janvier 2009, banane).
LA P'TITE HISTOIRE
Au début, j'ai d'abord décliné l'invitation de Conker à participer au projet, par manque de temps, par fatigue et parce que je partais en vacances dans les jours à suivre. Puis Conker a insisté en me donnant la liste des participants :
Théoze, Pagan, Casajordi, Cuypi, Apy, Veuch, Playmo, Hypermoi, Veuch, Draco, Nesk, Missbean, rien que ça ?… Je me suis dit "Rahhh, ça la fout mal, je pourrais plus jamais me regarder dans une glace si je ne relève pas le défi… et qui prendrais ma place ? Mapple ? non c'est pas possible, merde !…"
LE MAKING OUF
Un p'tit croquis comme d'habitude
La construction sur Illustrator. Traçage d'une perpective à l'aide de filets dupliqués en dégradés de formes. Le rouge détermine les horizontales, fuyant vers le point de… fuite. Le bleu détermine les verticales. Le vert détermine les autres horizontales (c'est clair ou je vous fait un dessin ?… euh non rien) :
Colorisation des éléments. L'impression offset permettant une grande liberté de couleurs, je me suis littéralement lâché : gris clair, gris moyen, gris foncé, gris très foncé…
Rajout des personnages. Dessinés à la main et vectorisés sous Streamline (voir le tuto que j'ai la flemme de le mettre en lien). La plupart des effets de trames se font par dégradés de formes, ce qui permet des ajustements au poil (de cul).
Ça se précise peu à peu, avec le ciel qui tranche avec le reste du décor.
Petite astuce : les poteau de barbelés sont dupliqués un par un, avec l'outils d'agrandissement/réduction, en partant du point de fuite. Ce qui fait que non seulement les poteaux sont réduits de façon proportionnelle, mais aussi les intervalles entre eux (je suis peut-être pas clair, venez me voir après le cours si vous avez des questions, surtout si vous êtes blonde à forte poitrine).
Enfin, la touche finale : un applat de couleur rougeâtre en mode produit, pour casser la froideur et homogénéiser l'ensemble.