Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
THE LAST BLOG
Newsletter
Archives
29 octobre 2007

Ze Kalendar

Ze_Kalendar

C'est à la bourre et un peu après tout le monde que j'ai le plasir de vous présenter Ze Kalendar ! une œuvre collective sous forme de calendrier de luxe, initiée par Conker et regroupant 13 illustrateurs : 1 illustrateur par mois (jusqu'à janvier 2009, banane).

FCQVP_final

LA P'TITE HISTOIRE

Au début, j'ai d'abord décliné l'invitation de Conker à participer au projet, par manque de temps, par fatigue et parce que je partais en vacances dans les jours à suivre. Puis Conker a insisté en me donnant la liste des participants :
Théoze, Pagan, Casajordi, Cuypi, Apy, Veuch, Playmo, Hypermoi, Veuch, Draco, Nesk, Missbean, rien que ça ?… Je me suis dit "Rahhh, ça la fout mal, je pourrais plus jamais me regarder dans une glace si je ne relève pas le défi… et qui prendrais ma place ? Mapple ? non c'est pas possible, merde !…"


LE MAKING OUF

Un p'tit croquis comme d'habitude

FCQVP_01


La construction sur Illustrator. Traçage d'une perpective à l'aide de filets dupliqués en dégradés de formes. Le rouge détermine les horizontales, fuyant vers le point de… fuite. Le bleu détermine les verticales. Le vert détermine les autres horizontales (c'est clair ou je vous fait un dessin ?… euh non rien) :

FCQVP_PERS

Colorisation des éléments. L'impression offset permettant une grande liberté de couleurs, je me suis littéralement lâché : gris clair, gris moyen, gris foncé, gris très foncé…

FCQVP_PERS_2

Rajout des personnages. Dessinés à la main et vectorisés sous Streamline (voir le tuto que j'ai la flemme de le mettre en lien). La plupart des effets de trames se font par dégradés de formes, ce qui permet des ajustements au poil (de cul).

FCQVP_EXE_1

Ça se précise peu à peu, avec le ciel qui tranche avec le reste du décor.

Petite astuce : les poteau de barbelés sont dupliqués un par un, avec l'outils d'agrandissement/réduction, en partant du point de fuite. Ce qui fait que non seulement les poteaux sont réduits de façon proportionnelle, mais aussi les intervalles entre eux (je suis peut-être pas clair, venez me voir après le cours si vous avez des questions, surtout si vous êtes blonde à forte poitrine).

FCQVP_EXE_2


Enfin, la touche finale : un applat de couleur rougeâtre en mode produit, pour casser la froideur et homogénéiser l'ensemble.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
cool ce makinf off! Pour tes poteaux de barbelé tu pouvais aussi utiliser le dégradé de forme, un petit à l'arrière un gros poteau devant et crac dégradé de forme en 3-4 étapes, mais bon tous les chemins mènent au rhum, euh non au chouchen;)
S
Géniale cette illu ! Elle convient bien au mois de mai et aux 40 ans de mai 68, avec cette stylisation et ces couleurs... ;)
G
Whoua ou!!! qui aurrait penser de toi un tel travail???<br /> non je rigole, tout le monde t'en savais capable!<br /> PS: je pense que tu aurrai eu des bleus si tu avais décliné l'invitation;-)
C
Impressionnant !<br /> J'aime beaucoup le contraste entre l'idée qu'on se fait d'un mois de mai (le printemps, les papillons, les tites fleurs qui gazouillent, tout ça) et ton illu aux couleurs "fin du monde". Très chouette !
Y
Excellent !
THE LAST BLOG
Publicité
THE LAST BLOG
Publicité