Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
THE LAST BLOG
Newsletter
Archives
2 juin 2008

WORK-M : le processus

Avant de commencer, voici une nouvelle version de WORK-F (pour les dames quoi), avec des couleurs de feu !

WORK_F_03_06_08

L'idée de cette illustration est née de 2 sources.
Tout d'abord, la travail typographique de la photographe Lisa Rienermann, donc l'abécédaire m'avait marqué lors que je l'avais découverte via le blog de lafraise il y a environ 2 ans. Depuis ce temps, ces fameuses lettres dessinées dans le ciel étaient restée dans un coin de mon cerveau.

photo_lisa

La deuxième inspiration m'a donné le déclic. Il s'agit de cette photo de Lester Lefkowitz ; j'ai trouvé cet environnement industriel où s'enchevêtrent les tuyaux vers un ciel improbable d'une grande beauté graphique.

photo_lester

Suite à ça, je me suis donc lancé dans une perspective comme je les aime :)

Attention : je ne prétend pas une perspective "exacte" faite avec un logiciel de 3D ou à l'ancienne (avec plan géométral à plat, report des points au compas et tout le bazar). On reste sur une illusion de perspective avec pour seul repère le fameux point de fuite. L'objectif final étant de donner en effet de profondeur sans trop se prendre la tronche.

La construction est simple. Je trace comme d'habitude des lignes convergeant en un point de fuite. Ces lignes serviront à dessiner les tuyaux verticaux car ils partent vers le ciel :

W_tuto_1



J'aurais pû laisser les autres lignes parfaitement d'équerre mais la perpective aurait été un peu trop "scolaire". J'ai donc choisi de les faire légèrement fuyantes, vers un point trop éloigné pour être matérialisé ici (et c'est là qu'on dit "vive le dégradé de forme !"). Ces lignes serviront de base au tuyaux horizontaux, qui partent "vers l'avant" (difficile à expliquer pourtant c'est simple).

W_tuto_2


La construction des tuyaux peut commencer. Pas de problème tecnhique mais il faut s'assurer de bien répartir les tuyaux pour obtenir une composition intéressante, varier les tailles et dispositions pour que l'œil aime s'y perdre…

Plus les tuyaux sont loin du regard, moins ils sont détaillés. Les ombres et lumière font les volumes. Les contours noirs des objets donnent aspect BD à un dessin qui, il faut bien l'avouer, était d'une froideur déprimante !

W_tuto_4


Pour la finition des tuyeaux, il reste à ajouter les petits "traits" qui "saucissonnent" ces tuyaux (j'ai pas trouvé d'expression plus claire !). Il s'agit simplement d'arcs de cercle avec un contour biseauté (dont chaque extrémité est affinée pour mieux rendre l'effet de courbe).

Il faut tout d'abord en faire 2 (un noir et un vert - pour en faciliter la distinction) qui soient quasiment juxtaposés.

W_tuto_5

Ensuite, on duplique ces 2 arcs de cercles avec l'outil d'agrandissement, et à partir du point de fuite (à gauche ddans l'image). Résultat : les arcs sont dupliqués et aggrandis de façon régulière, ainsi que les intervalles entre chacun, ce qui optimise cet effet de profondeur.

W_tuto_6


Découvrez Kom-intern!
Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est sympa de filer ses tuyaux!!<br /> Encore un hit!
D
jtrouve que les tuyaux sont vraiment très jolie<br /> Bo travail !!
S
merci pour le tuto, ça donne envie de s'essayer à la perspective (même si ça n'a pas l'air facile du tout !)<br /> <br /> et je voulais dire aussi que ton visu claque trop en orange ! il nous le faut en Mad' !
G
mais jamais j'arriverai a bossé comme ca!<br /> j'ai essayé une fois et ma perspectiv n'étai pas réussi!<br /> j'essayerai quand meme un de ces jours!<br /> chapeu quand meme, c'est du beau taf, et un beau clin d'oeil à ces 2 artistes!
C
Yes c'est super cool de voir la genese de ce super visu. Sinon ouai c'est clair la version orange est beaucoup mieux en couleur, sa pete énormément. Chapeau l'artiste
THE LAST BLOG
Publicité
THE LAST BLOG
Publicité